Que se passe-t-il si je n'ai pas pu faire mon stage de CAP à cause du Covid ?

Vous avez dû annuler ou écourter votre stage de CAP à cause du COVID : vous craignez que cela ait des conséquences pour l'obtention de votre diplôme ? Pas d'inquiétude ! La période de Covid rend effectivement la recherche d'un stage plus compliquée. Cependant, il existe des solutions pour ne pas perdre le bénéfice des stages professionnels obligatoires pour obtenir votre CAP. En voici quelques unes :

stage-cap-annule

Des difficultés importantes à trouver un stage en CAP en période de Covid

Avec le Covid, de nombreuses entreprises sont fermées ou ont ralenti leur activité (horaires moins étendus, chômage partiel...). Les entreprises fermées ne prennent bien sûr pas de stagiaire. Cela est particulièrement vrai pour les bars et les restaurants ou tous les établissements dont le gouvernement a décidé la fermeture administrative, sans date prévisible de réouverture pour le moment.

Les entreprises qui restent ouvertes peuvent être frileuses pour accepter des stagiaires. En effet, vous proposer un stage nécessite de trouver un tuteur sur place qui puisse vous encadrer. Vu la situation sanitaire actuelle, les entreprises fonctionnent en effectifs réduits et cela n'incite pas à trouver du temps pour s'occuper d'un stagiaire. Il est donc plus compliqué de trouver un stage actuellement. De plus, l'incertitude sur la levée du couvre-feu ou la possibilité d'un nouveau confinement aggrave la situation. Mais des solutions existent !

Le télétravail : une possibilité pour faire votre stage

Comme les salariés, vous pouvez effectuer ou poursuivre votre stage de CAP en télétravail. Cela nécessite d'obtenir l'accord de votre tuteur, ainsi que celui de votre responsable pédagogique (l'enseignant référent de votre lycée professionnel). Le ministère de l'Éducation nationale, dont relèvent les CAP, a prévu cette possibilité pour faire face à la situation sanitaire. L'idée est de ne pas vous pénaliser et de vous aider à valider votre période de formation en milieu professionnel (PFMP), puisque cette période compte dans l'attribution de votre note à l'examen. Cependant, faire son stage en télétravail n'est pas possible pour tous les élèves, notamment ceux qui préparent un CAP de cuisine ou de restauration.

Des aménagements possibles en cas de diminution de la durée de votre stage

Si vous êtes en première année de CAP, vous devez normalement effectuer entre 12 et 14 semaines de stage. En deuxième année, la durée obligatoire est de 5 semaines. Dans le cas où le télétravail n'est pas possible pour cette période de formation en milieu professionnel, vous avez la possibilité d'annuler votre stage ou de le reporter à une date ultérieure. Si cela se passe pendant votre première année de CAP, vous pouvez reporter cette période sur la deuxième année. Cela n'aura pas de conséquences sur votre scolarité. En cas d'interruption de votre stage en cours et si vous ne pouvez pas atteindre la durée obligatoire, des aménagements et des dérogations ont été prévus. Ainsi, si vous devez raccourcir ou arrêter votre stage à cause du Covid, votre établissement scolaire peut quand même le valider en totalité.

Dans le cas extrême où vous ne pourriez pas du tout effectuer de stage, votre établissement peut décider de l'annuler et de ne pas l'intégrer dans votre note à l'examen. Cela signifie que vous pouvez obtenir votre CAP sans avoir effectué de stage ni de rapport de stage. Tout est donc fait pour que vous puissiez obtenir votre CAP, mais cela ne vous dispense pas de chercher un stage : vous devez faire preuve de votre bonne foi et montrer à votre responsable pédagogique que vous avez vraiment cherché un stage.

CAP 2021

Pour 2021, les épreuves écrites restent maintenues (dates du cap 2021).

Les résultats seront disponibles entre le 25 juin et le 15 juillet selon votre spécialité et votre académie.

recevoir son résultat du CAP par SMS

Fini le stress de l'attente, avec l'alerte SMS Résultat, vous recevez directement votre résultat sur votre téléphone dès que les jurys auront autorisé sa publication.

alerte-cap-2021